For the latest updates on COVID-19 (coronavirus), please click here

Dow, HP, Reifenhäuser, Cadel Deinking, and Karlville développent une approche de recyclage innovante destinée à boucler la boucle des poches barrières imprimées

Les acteurs de l’industrie unissent leurs forces pour recycler les poches barrières fabriquées à partir de polyéthylène (PE) dans de nouvelles poches en PE de haute qualité et recyclables afin de contribuer à une économie circulaire.

HORGEN, Suisse – le 23 septembre 2021 – Dow Packaging and Specialty Plastics, filiale de Dow (NYSE : DOW), en collaboration avec HP Indigo, Reifenhäuser, Cadel Deinking et Karlville, annonce la réussite du premier concept de recyclage mécanique de poche-à-poche (Poche est généralement connu sous le nom de doypack en France), rendu possible grâce à une coopération unique tout au long de la chaine de valeur.

Cette approche se découpe en plusieurs étapes pour contribuer à boucler la boucle des poches imprimées. En partant d’une poche alimentaire barrière fabriquée à base de polyéthylène (PE) conçue pour être recyclée, l’équipe de projet a eu recours au recyclage mécanique et au désencrage. Les regranulats ont été utilisés pour créer une poche MDO-PE (Polyéthylène orienté dans le sens de la machine) contenant des tablettes de lave-vaisselle contenant 30% de matériau recyclé, à son tour recyclable.

Dans une prochaine étape, l’équipe travaille sur un projet pilote de passeport digital qui permettra d’enregistrer les propriétés de l’emballage pertinentes pour le recyclage et de rendre le sachet identifiable pour un recyclage de haute qualité dans le cadre de la gestion des déchets post consommation.

Découvrez la fabrication dans cette vidéo et rencontrez l’équipe lors de notre webinaire qui se
tiendra le 14 octobre 2021 de 15h00 CET pour plus des détails de cet nouveau concept.

ALT

Des résultats de recyclage optimaux dès le début du processus

L’obtention de la poche PE de haute qualité a nécessité plusieurs étapes dans le cadre d’un processus coordonné, chaque membre de l’équipe apportant son expérience et ses capacités dans la collaboration :

“Les exigences en matière de produits d’emballage en plastique n’ont jamais été aussi complexes qu’aujourd’hui. Et nous avons adapté et amélioré nos lignes de production chez Reifenhäuser pour permettre aux films non seulement d’être économiques et fonctionnels, mais aussi de répondre à la vaste demande d’emballages recyclables basés sur des structures mono-matériau,” a commenté Ralf Wiechmann, Head of Film Innovation chez Reifenhäuser: “Pour ce projet, nous avons approfondi notre expertise et adapté nos machines pour coextruder les nouvelles résines sur notre ligne de
production de film soufflé EVO 9 couches hautement flexible et produire des films d’emballage à base de PE à des vitesses élevées. Ce projet prouve que nous sommes en mesure à la fois de produire des emballages recyclables, conformément aux directives Recyclass et CEFLEX, et d’utiliser les matériaux recyclés dans des applications à haute valeur ajoutée si nous collaborons efficacement tout au long de la chaîne de valeur.”

“Pour créer la nouvelle poche, HP a imprimé à l’envers le film MDO-PE sur la presse digitale HP Indigo 25K,les illustrations de la poche pour lave-vaisselle. Ce film a été ensuite laminé à un film contenant des résines recyclées dans le Pack Studios de Dow”, a ajouté Itai Shifriss, Head of Indigo Business Supplies chez HP. “Le développement durable constitue un axe de croissance essentiel et stratégique pour HP et ses clients. Pour stimuler l’économie circulaire, nous collaborons avec les principaux partenaires de la chaîne de valeur, à l’instar de ce projet.”

“Grâce aux Pack Studios de Dow et à une équipe de scientifiques de renommée mondiale, nous avons pu appliquer toute notre expertise et nos capacités de test pour mettre à l’épreuve nos résines dans la validation de ce nouveau concept”, a expliqué Laura Evangelio, Senior Technical Service and Development Specialist chez Dow Packaging & Specialty Plastics. “La première poche à forte teneur en PE a été conçue pour être recyclable avec jusqu’à 5% d’EVOH dans sa structure totale pour assurer la fonctionnalité de barrière nécessaire afin de protéger le contenu. Les résines innovantes de Dow ont permis un équilibre remarquable entre rigidité et souplesse, une scellabilité à basse température, une adhérence aux couches barrières extrudées, et une excellente stabilité des films extrudes bulles.
Pour la deuxième poche à base de PE, nous avons utilisé un adhésif sans solvant très performant pour permettre la lamination du film MDO-PE sur le film PE contenant des résines recyclées provenant de la première poche. Le projet n’est pas seulement une réussite sur le plan des efforts réalisés en matière de durabilité de notre industrie, mais également un véritable exemple de collaboration scientifique ciblée.”

“Pour produire les résines PE recyclées de la deuxième poche, nous avons eu recours à notre technologie de désencrage pour obtenir les meilleurs résultats”, a déclaré Pablo Cartagena, Business Development Manager chez Cadel Deinking. “Le processus de désencrage est essentiel car il élimine efficacement l’encre de la surface du plastique pour obtenir un plastique aux caractéristiques similaires à celles de la matière première vierge, ce qui permet d’assurer un recyclage de poche à poche de haute qualité. Nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec toutes ces
entreprises de premier plan et de démontrer que la technologie de désencrage de Cadel est considérée comme ‘cruciale’ pour parvenir à la circularité du plastique.”

“La machine à poches de Karlville est l’une des plus compactes du marché. Elle a été conçue pour générer très peu de déchets et pour permettre les changements rapides de produits”, déclare Gustavo Guzzi, EMEA Sales Manager de Karlville. “Nous sommes fiers de participer à ce projet de fabrication de poches de haute qualité à base de PE, qui constitue déjà un défi en soi. Mais permettre la recyclabilité est extraordinaire, et avec les bons partenaires, c’est désormais à portée de main.”

Prochaine étape : boucler la boucle de la traçabilité

Dans le cadre de ce même projet, les entreprises travaillent à l’ajout d’une traçabilité digitale des poches, conformément à l’initiative R-Cycle, une initiative inter-entreprises visant à développer une norme de traçabilité ouverte et mondialement applicable pour les emballages plastiques durables. Cette initiative vise à enregistrer automatiquement les propriétés des emballages recyclables pendant la production en fournissant un passeport digital du produit et de les transmettre tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à des marquages spéciaux, les emballages utilisables peuvent ensuite être
identifiés dans le processus de recyclage et séparés par types. C’est la clé pour obtenir des recyclats de haute qualité afin de poursuivre les efforts visant à boucler la boucle. R-Cycle est piloté par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie plastique, dont Reifenhäuser, qui apporte la technologie au concept de poche-à-poche.

“Dow s’est engagé à développer et promouvoir les emballages à base de PE recyclables et qui permettent de conserver la performance machine et l’assurance de qualité et intégrité initiale du produit, comme le démontre ce projet”, conclut Jaroslaw Jelinek, Global Marketing Manager for oriented PE technologies chez Dow Packaging and Specialty Plastics. “Grâce aux Pack Studios, Dow contribue aux capacités de test et de production à l’échelle industrielle afin d’accélérer le
développement de tels projets. Cette annonce est la dernière en date concernant nos efforts en matière de lutte contre le changement climatique et des déchets plastiques non recyclés dans le cadre de nos objectifs élargis de développement durable pour préserver le climat, arrêter la production de déchets et ainsi concrètement boucler la boucle.”

À propos de Reifenhäuser:
Le groupe Reifenhäuser fournit des lignes et des composants sur mesure pour la production de films soufflés, de films coulés, de films en feuilles et d’intissés de haute qualité, permettant aux producteurs d’approvisionner le marché, de prospérer et de protéger l’environnement. Depuis les premiers balbutiements de l’industrie plastique dans les années 1950, Reifenhäuser a aidé de nombreux clients à installer des lignes de production performantes et à devenir des fournisseurs de premier plan sur leurs marchés. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui, en tant que leader du
marché et en tant qu’entreprise familiale. Le groupe Reifenhäuser forme le plus grand réseau de compétences en matière de technologie d’extrusion des plastiques au monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.reifenhauser.com.

À propos de HP Inc.:
HP Inc. est une entreprise créatrice de technologies destinées à faciliter la vie de chacun. Grâce à notre portefeuille de produits et de services (systèmes personnels, imprimantes et solutions d’impression 3D), nous sommes des créateurs d’expériences étonnantes. De plus amples informations sur HP Inc. sont disponibles sur www.hp.com. Pour en savoir plus sur l’impression numérique HP Indigo et l’environnement, visitez le site hp.com/go/indigo/environnement.

À propos de Cadel Deinking:
Cadel Deinking est une entreprise technologique fondée pour résoudre le problème de la circularité des plastiques et sa principale force réside dans les connaissances dont elle dispose pour les décontaminer. Avant tout, et grâce à toute l’expérience acquise dans le traitement des eaux contaminées une fois que les plastiques ont été débarrassés de leurs contaminants, Cadel a l’ambition de devenir un leader mondial des technologies de recyclage pour le secteur des plastiques. Pour de plus amples informations, consultez le site www.cadeldeinking.com ou contactez-nous à
l’adresse info@cadeldeinking.com.

À propos de Karlville:
Karlville fournit des solutions de machines de conversion et d’emballage pour les manchons rétractables, les emballages souples, les poches et les adhésifs multipacks. Grâce à une combinaison d’installations de fabrication propres et d’entreprises de fabrication stratégiques, Karlville offre une large gamme de machines de conversion et d’emballage innovantes pour les convertisseurs ainsi que pour les marques et les conditionneurs à forfait Karlville dispose d’installations d’assistance aux États-Unis, en Europe et en Asie. Karlville Swiss possède deux usines spécialisées dans la fabrication de machines de poches et est le centre de vente et de service pour toutes les machines de conversion dans la région EMEA. www.karlville.com

À propos de Dow Packaging and Specialty Plastics:
Packaging and Specialty Plastics (P&SP), une division de Dow (NYSE : DOW), associe les atouts que sont la recherche et le développement, une présence mondiale, les gammes étendues de produits et l’expertise industrielle pour offrir des technologies performantes aux marchés finaux dans les domaines de l’emballage alimentaire, de l’hygiène personnelle, des infrastructures, des biens de consommation et des transports. P&SP est l’un des plus grands producteurs mondiaux de résines de polyéthylène, de polymères fonctionnels et d’adhésifs. Grâce à Pack Studios, P&SP est l’un des pionniers et l’un des plus grands acteurs de la chaîne de valeur en matière de développement d’applications durables et d’économie circulaires pour les matières plastiques. www.dowpackaging.com

À propos de Dow:
Dow (NYSE : DOW) combine portée mondiale, intégration d’actifs, innovation ciblée et positions commerciales de premier plan pour atteindre une croissance durable. L’entreprise a pour ambition de devenir l’entreprise la plus innovante, axée client, inclusive et durable dans le domaine de la science des matériaux, et d’offrir un avenir durable au monde grâce à son expertise en science des matériaux et à la collaboration avec nos partenaires. Le portefeuille de Dow (plastiques, biens industriels intermédiaires, revêtements et silicones) comprend une vaste gamme de produits et solutions scientifiques différenciés pour ses clients dans des segments de marché à forte croissance tels que l’emballage, l’infrastructure, la mobilité et les biens de consommation. Dow compte 106 sites de production dans 31
pays et emploie près de 35 700 collaborateurs. Dow a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 39 milliards de $ en 2020. Par Dow ou l’entreprise, on entend Dow Inc. et ses filiales. Pour de plus amples informations, consultez le site www.dow.com ou suivez @DowNewsroom sur Twitter.

Contact Us Now

Contact Us

We look forward to receiving your questions and comments and we will reply to your email promptly.